Carabistouilles et Cie

Compagnie de théâtre professionnelle, spécialisée jeune public – mais pas que. Création/Production/diffusion, accompagnement de projets, formation professionnelle, ateliers amateurs, action culturelle, autant d’activités pour transmettre et partager.

Description

De Paris à La Rochelle –
Créée à Paris en 2008 par Héloïse Martin qui la co-dirige avec Pauline Klein depuis leur rencontre en 2011, la compagnie a :

  • Créé, produit et diffusé 3 spectacles jeune public (La Baba Yaga, L’Odyssée de Monsieur Personne et Enfablées !),
  • Accompagné en production et diffusion les spectacles de 3 artistes en compagnonnage (Philippe Ferran, Paulina Enriquez et Denis Barré),
  • Mis en chantier un training et des rencontres artistiques entre professionnels,
  • Mis en place des ateliers amateurs de pratique artistique dans lesquels des spectacles sont créés chaque année,
  • Conçu et réalisé des actions culturelles auprès d’écoles, de maisons de quartiers, de centres sociaux, d’établissements de santé
  • Développe un laboratoire de recherche né sous le signe de « l’écriture-plateau ».

En 2013, l’envie de prendre le large ouvre nos horizons : et si nous partions ailleurs… ?! La Rochelle et sa région nous tend les bras, la décision est prise, nous déménagerons ! Arrivée en 2014, la compagnie a déjà noué des liens étroits avec la ville et développe son action sur l’ensemble du département.

Interroger le monde contemporain à travers les mythes –
La zone d’exploration que nous nous sommes fixée recouvre tous les récits fondateurs, avec la problématique suivante : que nous racontent-ils de notre monde d’aujourd’hui ? Après le thème de la femme sauvage à travers les contes russes et sa figure emblématique la Baba Yaga, nous avons déambulé dans le patrimoine mondial et son Odyssée que nous avons retraversée pour retrouver le nom d’Ulysse, le patrimoine français des fables de La Fontaine afin de crier notre amour des livres, des histoires et de l’imaginaire, indispensables au développement de l’enfant. Nous explorons aujourd’hui un autre récit d’enfance, celui-ci mondialement développé dans une profusion de contes : Barbe-Bleue et cette problématique obsédante : qu’est-ce que réussir sa vie ?

D’utilité citoyenne
Notre mission est de tisser des liens étroits entre les artistes, le public, les citoyens, les œuvres et les territoires. Par le biais de la création, la diffusion, la pédagogie, la recherche, l’action sociale et la mutualisation des moyens, nous cherchons à transmettre, partager, écouter, comprendre, consolider les liens, rendre nécessaires le contact et l’échange, faire rêver aussi, voyager et rire, émouvoir… grandir ! Chaque création est ainsi accompagnée d’actions de toutes sortes pour aller à la rencontre des publics, développer la pratique artistique et encourager l’échange et l’enrichissement mutuel : bords de scène, ateliers ouverts, sorties de résidence, parcours artistiques, ateliers d’écriture, de pratique artistique, de découverte ou de création…


Spectacle conseillé :

Enfablées ! Le monde merveilleux des fables de La Fontaine

Masques, marionnettes, théâtre d’ombres : un spectacle magique, dynamique et joyeux, pour (re)découvrir les Fables de La Fontaine “dans le texte”. A partir de 5 ans.

Qui ne connaît pas les premiers vers de “la Cigale et la Fourmi” ? Nous avons tous dans un coin de notre mémoire un petit bout de fable…. :

Un Livre est gardé par une drôle de gardienne… et voici qu’en voulant lui tourner les pages, une visiteuse se trouve nez à nez avec un corbeau puis un renard ! Le livre soudain les avale et nos deux personnages sont projetés dans le monde merveilleux des Fables de La Fontaine…

Tortue, coq, loup, héron… elles découvrent tout un monde et petit à petit finissent par vivre elles-mêmes les aventures nées de l’imagination du fabuliste. Résisteront-elles à la « fablamorphose » qui les guette ou seront-elles totalement « enfablées »… ?

La presse en parle :

“Voici un spectacle parfait pour faire découvrir à vos marmots les fables de La Fontaine dans une version moderne et déjantée. Un spectacle complet, euphorisant et intelligent.” Sortiraparis.com

“La mise en scène d’Héloïse Martin est riche en inventions […]. Ainsi, à chaque nouvelle fable, la scène se transforme et les deux comédiennes se font caméléons […] le rythme reste enlevé et les Fables s’enchaînent allègrement.” LesTroisCoups.fr

“Une super énergie sur scène grâce aux comédiennes qui parviennent à transmettre même aux plus petits toute la poésie et la richesse des fables de La Fontaine, […] et même si le vocabulaire de l’époque est parfois compliqué, l’excellent jeu des actrices permet aux plus jeunes de bien comprendre.” Mumsinparis.com

“Impossible de s’ennuyer : les fables s’enchaînent en un spectacle dynamique et joyeux, intelligemment mené. La magie opère !” VivantMag.fr

 


Contactez-les :
Telephone : 06 71 60 68 91
Mail : carabistouillescie@gmail.com
Site Internet : http://carabistouillesetcie.com