La Compagnie Choc Trio c’est …
Des spectacles burlesques parce que le rire est un remède précieux …
Et des spectacles musicaux parce que la musique est un langage universel …
Description
Les créations de la Compagnie Choc Trio associent la musique au jeu théâtral. La singularité de notre démarche artistique consiste à aborder des thèmes d’aujourd’hui au travers d’un art clownesque ou burlesque sensible et contemporain. Les personnages s’expriment sans paroles, par le biais d’une sorte de partition sonore et gestuelle. Leur univers est profondément poétique. Ils traduisent avec légèreté des thématiques sociales et humanistes, des sujets sensibles, porteurs d’un message précieux et positif dans lequel chacun peut se retrouver.
Une des particularités de notre travail est de satisfaire l’appétit de l’enfant, mais aussi celui de l’adulte venu seul ou en sa compagnie, avec des propositions artistiques permettant plusieurs niveaux de lecture.
Nos spectacles, créations au langage universel, ont été joués plus de 2000 fois depuis la fondation de la compagnie, en France comme à l’étranger (Europe de l’Ouest et de l’Est, Liban, Roumanie, Trinidad et Tobago, Niger, Cameroun, Japon, Taiwan, Hong Kong, Macao, Corée du Sud, Chine, Turquie, Chypre…).
Après avoir créé et diffusé deux spectacles de rue (ChorégraFIC BAND et Ce Soir on Inaugure), nous avons entamé un travail “dans les murs” dont Prélude en Bleu majeur est le septième opus. Ce travail théâtral a débuté avec Les Clones, véritable point de départ des expériences burlesques et musicales de la compagnie et largement influencé musicalement, dans le rapport au public et l’écoute mutuelle, par les expériences vécues en spectacle de rue dans les précédentes créations.
Il s’est poursuivi avec L’Odition dans lequel s’est développée la dualité existant entre les deux protagonistes principaux du spectacle précédent, Claude Cordier et Pierre Moulias ; puis avec Pâtacrêp’, premier spectacle jeune public de la compagnie, qui a ainsi parachevé le cycle théâtral de ce duo complice et dont les performances musicales et visuelles surprennent à tout instant.
C’est avec Pâtacrêp’, diffusé au Japon, puis invité au Cameroun, que nous avons croisé deux artistes africains avec lesquels des liens étroits se sont noués. Ainsi naquit Quai Nord Sud, un spectacle mû par un solide esprit de solidarité, source de partage d’expériences absolument exceptionnelles, et porté à bout de bras avec beaucoup d’énergie.
Parallèlement, la compagnie conçoit également un autre projet ambitieux, malgré la crise économique et ses retombées au plan culturel, Guitare Amoroso, dans lequel le personnage de Monsieur Maurice, maintenant affirmé dans sa “silhouette”, expérimente le solo, accompagné par un trio de musiciens.
Dans Les Bruits du Noir, création 2015 jouée plus de 220 fois, puis Prélude en Bleu Majeur, création 2019, jouée plus de 400 fois à ce jour, se poursuit la recherche vers un théâtre visuel, musical, poétique et sensible, tout en y associant des techniques sonores, visuelles et scénographiques innovantes.. Développant, depuis 20 ans, un savoir-faire artistique singulier, nous poursuivons notre recherche vers un théâtre visuel, musical, poétique et sensible, tout en y associant des techniques sonores et scénographiques innovantes.
Spectacle conseillé :
Prélude en Bleu majeur : Une échappée burlesque aux couleurs de Kandinsky
Monsieur Maurice est enfermé dans un quotidien en noir et blanc, un monde à l’esthétique fade où fantaisie et couleurs sont absentes. Apparaissent soudain des événements visuels et sonores qui semblent s’être échappés d’un mystérieux tableau. Devant nous se matérialise l’œuvre picturale de Kandinsky, elle inspire et libère la force créative du personnage : il plonge en son cœur dans une interprétation inédite et burlesque. L’imaginaire l’emporte, l’ordinaire devient extraordinaire.
La Compagnie Choc Trio propose ici une lecture originale de l’oeuvre du peintre Vassily Kandinsky grâce à un langage scénique qui emprunte au théâtre gestuel, visuel et musical. Entre mime et arts visuels, elle confronte le monde décalé et burlesque de Monsieur Maurice à l’univers graphique du maître des formes et des couleurs, créant ainsi ses propres correspondances.
Concrètement, c’est grâce à un dispositif scénographique ingénieux et évolutif que cette rencontre improbable entre le personnage et une écriture vidéo singulière et interactive va avoir lieu. Cette échappée burlesque aux couleurs de Kandinsky est une invitation à contempler et ressentir.
Extraits de presse :
LE MONDE – Sandrine Blanchard
Un voyage enchanteur et burlesque à partir de l’œuvre de Kandinsky, dont l’univers se met à éclabousser les murs et cartons de Monsieur Maurice, dans une ambiance à la fois clownesque et poétique
SCENE WEB – Fanny Imbert
Au cœur d’un dispositif vidéo ingénieux, les allers-retours entre l’écriture clownesque subtile de Claude Cordier, l’univers sonore d’une grande précision de Gilles Bordonneau et la mise en scène tendre et poétique de Priscille Eysman nous plongent dans un univers sensoriel délicat et puissant.
TÉLÉRAMA – Thierry Voisin
TTT Une (re)découverte originale de ce que Kandinsky appelait le « chœur des couleurs »