Cie K. Danse

Compagnie de danse contemporaine impliquée dans de nombreux projets de création, recherche et médiation au croisement de la danse et des arts numériques. Tournées en France et à l’étranger.

Description

K. Danse a à son actif un vaste corps de réalisations où s’hybrident danse contemporaine et arts numériques. Les œuvres questionnent les frontières entre fiction et réalité, la construction sociale du corps, le rapport aux nouvelles technologies.

La compagnie K. Danse se distingue par le développement d’une écriture chorégraphique contemporaine basée sur une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une passion : explorer et mettre en scène la dimension créatrice de l’être humain confronté au monde d’aujourd’hui, via le corps dansant, l’inépuisable richesse de ses écritures et les interrogations que soulèvent les technologies numériques. Inventer de nouvelles écritures pour le spectacle vivant.

K. Danse réalise des spectacles (grandes et petites formes), des performances participatives, des spectacles in situ spécialement adaptés à des espaces en extérieur et non conventionnels, des créations originales qui connectent via internet des scènes distantes entre différentes villes et pays.
La compagnie organise son activité autour de quatre domaines d’actions : la création, la médiation, la recherche, l’organisation d’événements.

Jean-Marc MATOS, chorégraphe. Formé au Venezuela puis auprès de Merce Cunningham à New-York, il danse pour David Gordon (Judson Church). Il s’intéresse aux projets chorégraphiques qui mettent en lumière la confrontation entre le corps et les technologies numériques, afin d’en dégager une écriture corporelle porteuse de sens. Il a créé près de quarante-cinq chorégraphies présentées en France et dans de nombreux pays à l’étranger (Europe, Amérique Centrale et du Sud, USA, Canada, Maroc, Inde, Pakistan).


Spectacle conseillé :

Narcissus Reflected

Spectacle de danse participatif via smartphones (création 2017)
A la fois profond, humoristique et jubilatoire, c’est le public qui choisit son péché, vote pour son danseur préféré, interagit avec ce qui se passe sur le plateau, agit sur la danse, est l’acteur du spectacle, etc.
Confrontation ludique entre les valeurs judéo-chrétiennes ancrées dans notre culture et les nouvelles valeurs de notre société individualiste qui légitime le narcissisme et le culte de soi.
Interaction permanente avec le public par le biais de leurs smartphones.

Chorégraphie : Anne Holst & Jean-Marc Matos
Scénographie numérique, conception du dispositif participatif : Arnaud Courcelle
Danseurs-performeurs, partenaires de création : Fabien Gautier & Marianne Masson
Compositeur : Emmanuel Mondolfo
Création lumières : Yarol Stuber


Contactez-les :

Téléphone : 0611775456
Mail : kdmatos@orange.fr
Site Internet : http://www.k-danse.net