Compagnie Contrepoint

Créée en 2001, la compagnie est installée en Ariège depuis 2007.
Contrepoint s’attache à faire vivre le théâtre professionnel et amateur en milieu rural : pièces de théâtre, contes, marionnettes, ateliers pédagogiques tous âges et tous niveaux.

Description

 

Contrepoint s’attache à faire vivre le théâtre professionnel et amateur en milieu rural.
La majeure partie de notre travail s’inscrit dans le cadre des dynamiques locales par le biais de création et de représentation de pièces de théâtre, de contes, de spectacles de marionnettes, d’ateliers pédagogiques, et d’interventions auprès d’enfants et adolescents placés en structures d’accueil.
Nos créations actuelles sont essentiellement interactives et tournées vers le jeune public.
Nous avons adopté la forme marionnettique depuis 2005, avec le spectacle La Forêt aux mille grenouilles.

Notre dernière création, Les couleurs de Loup, est une libre adaptation du Loup qui voulait changer de couleur (O. Lallemand et Eléonore Thuillier – Ed Auzou). Nous y abordons simplement le thème de l’acceptation de soi.

La musique est une composante essentielle de notre démarche.
Depuis nos toutes premières créations, et y compris dans nos ateliers pédagogiques, le chant, le rythme, la mélodie, les bandes sonores et la musique sont les axes primordiaux de notre univers.

Nos avons tourné les spectacles suivants :
– La Forêt aux 1000 grenouilles (marionnettes – jeune public)
– Les soeurs Pélisson (spectacle de rue – accordéon burlesque – adultes)
– Vélin-Velours (théâtre et marionnettes – jeune public)
– Des poèmes plein les feuilles (poésie sur une plate-forme installée dans la couronne des arbres)

Nos ateliers pédagogiques :
Depuis 2001, les cours de théâtre (tous âges et tous niveaux) s’appuient sur le même engagement : la création publique d’une pièce à la fin de chaque année scolaire. Nous y détaillons individuellement et collectivement les outils de l’acteur : voix, mouvement corporel et placement scénique.
La représentation est l’occasion d’appréhender collectivement le travail des décors et les impératifs techniques (lumière, son, organisation de la salle et de l’accueil du public).

Nos collaborations :
Actuellement, nous travaillons avec la Cie Full Circle pour un spectacle qui sera représenté dans le festival In de Charleville-Mézières 2017 : Le Tarot des Parques

 


Spectacle conseillé :

Les Couleurs de Loup

Loup ne se trouve pas beau parce qu’il est tout gris, alors il décide de changer de couleur mais à chaque transformation la grenouille, les cochons, le poussin, le poisson rouge… tous le prennent pour un semblable. Aucun ne croit qu’il est un loup et tous se moquent de lui quand il prétend l’être.
Loup est désenchanté qu’on le prenne pour ce qu’il n’est pas. Loup veut changer de couleur, ça oui, mais il veut rester un loup.

Ce spectacle de marionnettes est une libre adaptation de l’album Le loup qui voulait changer de couleur (O. Lallemand – E. Thuillier / Ed. AUZOU) par la compagnie Contrepoint.

Toute l’action se déroule à l’intérieur d’un castelet, conçu à partir d’une carriole montée sur roues dont un côté ouvert constitue la scène.

Le décor intègre des matériaux naturels pour approcher au plus près l’ambiance d’une forêt : des bambous, des écorces, des polypores, des coquilles d’escargots… Nous sommes partis autant que possible de matériel de récupération, notre principe étant de créer en consommant le moins possible de matière première.

La manipulation des marionnettes est faite « à vue » par Madame Rose (Soraya Daigre). La comédienne donne leur voix à toutes les marionnettes : c’est, en soi, une performance à découvrir.
A la fin de la représentation, elle privilégie un temps d’échanges avec les enfants, leur fait visiter le castelet, leur montre les marionnettes…

 


Contactez-les :
Telephone : 06 42 64 38 70
Mail : contact@compagnie-contrepoint.org
Site Internet : http://www.compagnie-contrepoint.org