Compagnie Myriam Naisy / L’hélice

Compagnie de danse contemporaine basée à Blagnac depuis 1999. Créations, tournées, ateliers de sensibilisations, danse à l’école, Bal moderne, conférences.

Description

La Compagnie Myriam Naisy / L’hélice a vu le jour en 1998 et effectue dès 1999 une première résidence à la Scène Nationale de Narbonne, création de « La beauté sera convulsive ».
En résidence à l’Esplanade de St Etienne de juillet 2003 à janvier 2004, la Compagnie a mené des actions culturelles en région Rhône-Alpes et présenté deux pièces avec le quatuor Elysée : « La jeune fille et la mort » (Franz Schubert) et « A rebours 1 » (Steve Reich).
Depuis septembre 1999, la Compagnie est en résidence en région Midi-Pyrénées à Odyssud- Blagnac.

Les pièces créées sont : « Danses nocturnes et Crépuscule d’automne » – 1999, « L’homme filigrane » – 2000, « Vienne transfigurée » – 2001, « A rebours 1 » et « 3 petits secrets » – 2002, « N,N,N » – 2003, « Les danses initiales » – 2005, « Norsud, rendez vous sur la ligne de l’équateur ! » – 2006, « Ordre et désordre » – 2006, « Offrandes » et « Dix-yDanse » – 2008, « la petite ainsi danse » – 2009, « Za Ni Mo sans queue ni tête » – 2010.

En 2011, deux créations voient le jour : un spectacle-concert « Les 7 dernières paroles du Christ en Croix » de Haydn avec le quatuor Elysée, et en ouverture de saison à Odyssud Blagnac « Troyennes Fragment », une pièce inspirée d’une tragédie d’Euripide.
En 2012, une commande du Festival Téciverdi avec la création du spectacle « ZZZ’insectes » en version extérieure à Niort et une adaptation en version intérieure à Odyssud Blagnac.
En 2014, « Macadam Faune, Urban Sacre » est créée pour l’ouverture de saison à Odyssud Blagnac.
En janvier 2016, la production « PepsiKen et BarbieCola » est créée en hommage à l’adolescence.

Myriam Naisy est la chorégraphe principale de la Compagnie. Elle a également invité
Les chorégraphes : Sarah Crépin, Rui Horta, Foofwa D’imobilité.
Les compositeurs : Charles Papasoff, Etienne Cuppens, Pierre Jodlowski, Jacky Mérit, Christophe Ruetsch, Pascal Baltazar, Joël Trolonge, Isabelle Cirla.
Les vidéastes : Marc Tommasi, Vincent Mialet, Gaetano Giunta, David Coste, David Herrero.
Les plasticiens : Christian Debout, Werner Strub, David Posh.
Le costumier Philippe Combeau.
Les éclairagistes : Daniel Brochier, Christophe Olivier.
Le metteur en scène Michel Broquin et l’acteur Denis Lavant.

La Compagnie organise des répétitions publiques, des bals modernes, des conférences, des stages, des ateliers chorégraphiques (dont le dispositif “Danse à l’école”) et des classes ouvertes aux professionnels.

Les tournées de la Compagnie ont eu lieu à Innsbruck, Séoul, Budapest, Bielefeld, Schweinfurt, Friedrichshafen, au Venezuela, à Lausanne, et en France : St Etienne, Perpignan, Clermont-Ferrand, Nantes, Niort, Auch, Montauban, Mazamet, Toulouse, Tarbes, l’Ile de la Réunion, …, les plateaux du Val-de-Marne, Festival Le temps d’aimer à Biarritz, Festival Mimos à Périgueux, Festival Les Elancées Miramas, Maison de la Danse de Lyon, Centre National de la Danse Pantin et l’Opéra de Paris.

Depuis 1999, la Cie est en résidence à Odyssud, soutenue par la ville de Blagnac et le Conseil Régional Midi-Pyrénées.
Compagnie conventionnée par la région Midi- Pyrénées (2011-2013 et 2014-2016).

Pour produire et créer, CMN / L’hélice a bénéficié de subventions et financements de : la DRAC Languedoc- Roussillon, la DRAC Rhône- Alpes, la DRAC Midi-Pyrénées, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute-Garonne, le Conseil Général de la Loire, Pro Helvetia, la SPEDIDAM, l’ADAMI et le CCN Thierry Malandain Ballet Biarritz (accueil studio). Dans le cadre d’un mécénat culturel les sociétés Airstar et Integral Design ont accompagné la Compagnie.

 


Spectacle conseillé :

Sous-venance Sur-venance

Depuis plus de vingt ans, un maître enchanteur, musicien aux paradoxes féconds, accompagne mes méandres intérieurs, quelquefois dessous, quelquefois dessus.

Anouar Brahem et son oud m’envoûte de ses mélopées. Ce solitaire ouvert sur le monde m’ouvre tantôt des ciels de cendres, tantôt des éblouissements.
En contrepoint, quelques Murmures et autres souffles de Jacky Mérit nous font toucher du doigt la tension sous-jacente.

Ces univers sonores m’inspirent des lignes élégantes, des mouvements purs et dépouillés, des fados sensuels et pudiques. Ils viennent me cueillir au creux de ma nostalgie et me recueillir dans des silences méditatifs.
Ils m’invitent à un long voyage, me font osciller entre d’énigmatiques inquiétudes et des rencontres réconciliatrices.

C’est avec deux sculptures bouleversantes d’Emmanuele Faugeras, et les trois danseurs Nicolas Maye, Audrey Hector et Claire Massias, interprètes souverains et nobles, que nous déposerons par strates sur les corps une écriture ciselée et feutrée, des trajets secrets, des caresses de tissus à dévoiler, des danses de larmes, de sable et de vent … Danses intemporelles.


Contactez-les :
Telephone : 0609668021
Mail : cmnhelice@neuf.fr
Site Internet : http://www.cmnhelice.com