Cie les mots cuits

Production et vente de spectacles vivants, créations théâtrales, spectacle musicaux. Ateliers voix – coaching vocal

Description

Production et vente de spectacles vivants, créations théâtrales, spectacle musicaux. Production support multimédias tels que Cd ou vidéos des spectacles créés par la Cie -Ateliers voix – coaching vocal

Intervient également auprès de l’Education Nationale dans le domaine de la voix auprès des personnels enseignants, depuis 1994.

Production CD Léo Ferré et Jean Roger Caussimon : 2003
Création et Production Piaf Arabyzance (2007) et Piaf et les Chants du Maghreb : 2015
Création Loin du Ciel, théâtre musical, production Théâtre du Cristal 2017


Spectacle conseillé :

Loin du ciel

Ce récit raconte l’histoire d’une petite fille devenue adolescente, puis femme dans un corps « trop petit ». Trop petit au regard de quoi, de qui ?
Il est beaucoup question de la norme qui accentue les différences pour apparaître ensuite, aux yeux de l’enfant hors norme, une monstruosité. L’enfant se construit au regard de cette monstruosité et le quotidien devient souffrance, quand ce n’est pas tout simplement l’enfer.

Ce texte pose la question du regard de l’autre quand il est dénué d’humanité à l’égard de ce qui est différent, de ce qui ne lui ressemble pas, rarement par méchanceté, juste par ignorance.
Dans ce récit, il est question du chemin que cette petite fille va parcourir pour parvenir à l’acceptation de soi, à l’abandon de ses colères contre elle-même et les autres, à la liberté.

C’est sur ce chemin que le spectateur est invité à suivre les protagonistes de cette histoire d’une vie. D’abord les parents venus d’Algérie, puis la naissance en France, l’école maternelle et primaire, l’adolescence, le temps des flirts, le départ aux Etats-Unis pour échapper à une destinée toute tracée et sans joie. Les Etats-Unis, autre culture, autre regard. Le vilain petit canard devient « princess ». Retour en France, le rêve s’achève, ses démons la rattrapent. Devenue mère, la petite fille va grandir et aller à la rencontre d’elle-même, « Poncer le caillou » et retrouver sa nature propre, changer le scénario, nettoyer, défricher, élaguer. Prendre de la distance, refaire le chemin et revenir le coeur en paix. Pardonner, se pardonner. Sur le chemin, il y a la mère qui chantait en arabe, le père absent, l’enfant, les hommes, les amis qui l’ont accompagnée, encouragée, soignée.

Tout au long de ce parcours, la musique et le chant rythment les différentes étapes de la vie de Josette, ménageant des respirations, amenant en contrepoint à sa biographie réelle, écrivant une biographie sensible et musicale , comme une visite à distance de son parcours .

Un spectacle plein d’espoir : malgré le chemin long et difficile parfois il n’est jamais trop tard. Il faut nous accrocher à nos rêves, aussi grands soient-ils. Toutes nos histoires se ressemblent. Le dénominateur commun étant notre besoin d’aimer et d’être aimé. L’amour seul peut nous faire grandir.

 


Contactez-les :
Telephone : 0616376812
Mail : josettekalifa@gmail.com
Site Internet : http://www.josettekalifa.com