La Troupe des Salopettes

La Troupe des Salopettes regroupe des professionnels du spectacle autour du renouveau des histoires et des contes, pour les faire découvrir ou re-découvrir à différents publics, dans des lieux variés, sous différentes formes artistiques.

Description

La Troupe des Salopettes est une association, établie selon la loi de 1901.

Elle regroupe des professionnels du spectacle autour du renouveau des histoires et des contes, pour les faire découvrir ou re-découvrir à différents publics, dans des lieux variés, sous différentes formes artistiques (expression orale, musique, marionnettes, mimes…). Les moyens d’action mis en œuvre sont : représentations, ateliers, publications, expositions, conférences…

Implantée à Férolles, l’association a également l’ambition de contribuer au dynamisme de la commune, y faire vivre la culture, dans un esprit de convivialité, en favorisant notamment des rencontres inter-artistiques, intergénérationnelles ou encore inter-associatives, et ce, par le biais notamment d’organisation de festivals, ou encore, de journées de partage diverses (jeux, soirées à thèmes…).

A travers nos créations, nous racontons maintenant à des tout-petits (10 semaines) jusqu’aux personnes âgées.

La transmission et l’actualisation des contes traditionnels nous tiennent particulièrement à cœur.

Nous participons activement aussi à la collecte de récits de vie mais aussi de récits d’aventures associatives (où, comment, pourquoi et grâce à qui l’association est née), par exemple : l’association Afadil ou Orpadam.

Constamment en recherche, « la Troupe des Salopettes » aime mélanger les expressions artistiques (chants, poésies, illustrations, musiques, marionnettes, transformations d’objets), afin de mieux servir ses histoires.

Notre travail artistique consiste en une jonglerie entre les dits et les non-dits, le visuel, le jeu théâtral, l’improvisation et la spontanéité propres à chaque conteur.

La scénographie ainsi que la poésie prennent de plus en plus de place dans notre travail. L’implication du corps, de la voix, du mouvement influence l’histoire et son rythme. La musicalité des mots, leur rondeur et leur place dans la phrase sont également capitales.

Cette recherche doit aussi permettre l’improvisation, elle doit libérer le conteur et ses partenaires, et ne pas l’enfermer dans un carcan musical ou théâtral.

Les cinq sens participent à l’élaboration de ce voyage via une multitude d’images mentales, qui se forment dans la tête de chaque spectateur.

 


Spectacle conseillé :

Madame Alice

Librement inspiré d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Spectacle tout public à partir de 6 ans

La petite Alice du livre a bien grandi, elle est devenue Madame Alice. Elle voyage toujours d’un monde à l’autre.

Extrait :
“Depuis toute petite, depuis toutes mes aventures, j’ai toujours déposé au pied de mon lit deux petites valises dont le contenu ne peut trouver place dans aucune armoire.

Tant qu’elles sont là, le voyage n’est pas fini.

Dans l’une, mes chaussures me permettant de voyager au-delà du miroir et dans l’autre, un amas d’objets, des souvenirs pour me rappeler et éviter que mon cerveau ne s’ensable.

Les souvenirs sont des cadeaux précieux à partager entre tous.

Imaginaire, pays des merveilles, récits de vie : mes histoires n’engagent que moi et ceux qui les croient !”

Nous avons mêlé avec délice le destin fantastique d’Alice au pays des merveilles et des bribes de vie de femmes et d’hommes, des grand-mères et des grands-pères, qui nous ont confié leurs secrets du bonheur.

Brigitte Chemin, conteuse, vous entraine de l’autre coté du miroir. Au fil des histoires, Caroline Hume peint et grave en direct.

Les souvenirs laissent des traces, la roue tourne, le grand volant de la presse à gravure aussi…

Texte et interprétation : Brigitte CHEMIN

Illustration et performance gravure en direct : Caroline HUME

Décors et regard extérieur : Nathalie CHARTIER

Conception graphique/photo : Marie Sara RAVENEAU

Spectacle créé en octobre 2016 au Palace des Salopettes (Férolles-45)


Contactez-les :
Telephone : 06 32 97 38 84
Mail : troupe.salopettes@laposte.net
Site Internet : http://troupedessalopettes.fr