Yasvin Kham… Les Larmes du Soleil

La Cie Yasvin Kham oriente ses travaux artistiques sur 3 créations jeune public liées les unes au autres dans une trilogie.  Ces 3 spectacles atypiques et modernes, cassent les codes pour proposer un regard nouveau sur la magie jeune publique.

Description

Crée en mai 2001 par Nicolas Héraud, la compagnie Yasvin Kham explore d’abord l’univers du théâtre pyrotechnique au travers de créations singulières dans le domaine des arts de la rue.
Puis au fil des créations, elle s’oriente sur de véritables performances s’appuyant sur lat la rencontre entre ces deux mouvements que sont le feu et le corps.
Elle propose ainsi une émotion nouvelle, une méthode novatrice, un univers dont l’impact est un vrai facteur d’émotions pour le public, où se rencontrent la sculpture sur acier, la danse contemporaine, la performance, l’écriture poétique, les techniques pyrotechniques… Dans ces créations Nicolas Héraud explore jusqu’aux limites du risque, cette symbiose entre le feu et le mouvement du corps qui le porte.

Yasvin Kham c’est aujourd’hui un travail en direction du jeune public depuis la création d’un duo de magiciens “Bill et le Kid”. Inspirés par les univers cinématographiques de Charles Chaplin et Buster Keaton, Nicolas Héraud aborde l’art de la magie en  revisitant les arts de la magie dans une mise en scène moderne et singulière.
Programmé 3 mois au théâtre de la Clarté (PARIS / 2014)  et avec plus d’une centaine de représentations (scolaires, festivals, théâtres..en région Aquitaine, Poitou-Charentes et Parisienne), ce duo a su imposer ses innovations dans le secteur des arts de la magie destiné au jeune public.
Suite au très beau succès de «Bill et le Kid…», «Viva l’as Végas», le second volet des aventures de ce même duo, est réalisé en 2015 et confirme l’aboutissement de cette forme atypique du spectacle de magie, affirmant, par ailleurs, un univers pluridisciplinaire et singulier.
Programmée sur la dernière édition du festival “L’échappée Belle” à Blanquefort en juin 2016, cette création en marge des formats traditionnels de la magie à pour objectif de théâtraliser, d’intégrer les illusions dans une trame portée par le duo. L’expression corporelle, un minimum de texte et un humour visuel omniprésent, en font une pièce en mouvement, drôle et décalée. Son interactivité accorde au public autant une place de spectateur que de complices et pendant 50 minutes, les enfants sont portés dans la trame.
Ainsi, « Viva l’As Végas » bouscule les conventions pour proposer un regard nouveau sur l’art de la magie.
Fort de ces deux succés et afin de répondre à de nombreuses sollicitations, (38 représentations en 20 jours pour le seul mois de décembre 2016, région Aquitaine et Poitou-Charentes), un 3ème volet est en cours de création et met seul en scène le personnage du Kid. Ce nouveau spectacle sera en tournée avec les deux autres dés le mois de décembre 2017.

Les créations sont programmées dans de nombreux festivals (Fest’arts (Libourne), L’Echappée Belle (Blanquefort), Les Gueilles de bondes (Macau), Les années Jouée (Tours), Grand’Chambardement (Nantes), Festives halles (Questembert), festival de Ramonville (Toulouse) etc…..


Spectacle conseillé :

Viva l’As Végas

La nouvelle création jeune public 2015 « Viva L’as Végas !..» est le second volet des aventures de «Bill et le Kid», un duo de magiciens écrit et mis en scène par Nicolas Héraud.  Ce spectacle confirme l’aboutissement d’une forme atypique du spectacle de magie.

Comme la précédente, cette création n’est pas une série de numéros mais une réelle histoire portée par ce duo. Les illusions sont ainsi scénarisées, liées par la trame et intégrées dans la mise en scène.
Guidé par une nouvelle écriture, une bande sonore originale et porté par un humour visuel omniprésent, ce spectacle revendique un univers  singulier. Si les personnages restent les mêmes, leurs caractéristiques sont approfondies et l’écriture d’une nouvelle narration permet d’éviter le piège de la répétition.
Cet univers s’affirme aussi dans une forme pluridisciplinaire du spectacle de magie, dérivant vers des scènes poétiques, décalées, gestuelles, où se rencontrent l’absurde, la dérision et l’humour visuel inspiré des films de Charles CHAPLIN et de BUSTER KEATON.

Enfin, l’interactivité de cette pièce implique encore d’avantage le public dans la mise en scène. Parfois acteur de certaines séquences, il évolue avec ce duo tout au long du spectacle.
«Viva L’as Végas » casse les codes de la magie, afin de proposer au jeune public un univers singulier, une magie théâtralisée et originale.
Pendant 45 minutes, sur un rythme effréné, ce spectacle offre un regard nouveau sur l’art de la magie.

Synopsis
«BILL, éminent magicien, est depuis quelques années le champion incontesté du grand concours international de magie de Las Vegas. Sa créativité, sa rigueur et sa dextérité ont imposé le respect de tous les illusionnistes. Mais une nouvelle stipulation dans le règlement du prochain concours vient contrarier sa préparation. Elle mentionne que les assistants de chaque magicien devront aussi réaliser un tour d’illusion durant la compétition. Or, cette nouvelle modalité préoccupe BILL car son assistant, le KID, toujours aussi maladroit et distrait, est loin d’être à la hauteur d’un tel événement. Mais BILL n’a plus le choix. S’il ne veut pas perdre son titre, il doit tout mettre en oeuvre pour entraîner l’incontrôlable KID…

Liens
Teaser et Extraits vidéos
https://youtu.be/OLAW7VudJk8
http:///www.yasvinkham.fr (Cf. Jeune Public)

Lien OCCE Gironde
http://occe33.net/ng/index.php?IdActualites=216

CRITIQUES ET PRESSE
http://www.yasvinkham.fr/?page_id=1311


Contactez-les :

Mail : nicolasheraud@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.yasvinkham.fr